samedi 29 novembre 2014

David Fitzgerald - Breath Of Heaven (2001)

David Fitzgerald - Breath Of Heaven (2001)
David Fitzgerald -
Breath Of Heaven (2001)
En 2001, David Fitzgerald revient avec un nouvel album, Breath Of Heaven, qui a la particularité d'être uniquement instrumental. Exit donc les voix féminines qui avaient si bien illuminées ses précédentes productions. Toutefois, l'ombre de Joanne Hogg, présente sur le magnifique Lux Aeterna, plane encore sur ce disque. Here I Stand, chanson qu'elle avait composée et chantée sur le premier album de Iona est ici reprise. La cornemuse de Troy Donockley a été subtilement remplacée par la flûte de David doublée par le violon de Frank van Essen. De plus, David nous offre une splendide interprétation de My Love Is Love Unknown composée par John Ireland et que Joanne avait reprise une première fois sur l'album Psalm de Terl Bryant, puis, à nouveau sur son propre album solo, Looking Into Light. Inutile de préciser que chacune de ces versions est bouleversante et parfaitement appropriée à son répertoire. Sur Breath Of Heaven, ceux sont essentiellement les arrangements des cordes (violon et violoncelle) qui rendent cette musique encore plus émouvante.

Ces arrangements ont été réalisés par le fidèle Tim Oliver qui a également produit et mixé cet album. C'est aussi lui que tient les claviers. A ses côtés, la grande famille Iona est à nouveau mobilisée. Terl Bryant et Tim Harries excellent, comme d'habitude, à la batterie et à la basse. Le petit nouveau, Frank van Essen, s'occupe avec Terl des percussions, mais c'est au violon qu'il se fait particulièrement remarquer, notamment sur The Lamb où son jeu éloquent décuple la puissance émotionnelle de ce morceau ténébreux. William Schofield, membre du Emperor String Quartet et déjà entendu sur les albums The Unseen StreamLooking Into Light et Celtic Expressions Of Worship vol. 4, complète les cordes avec son violoncelle. La guitare est, quant à elle, tenue par le vieil ami Dave Clifton. 

Entouré de cette équipe, David Fitzgerald utilise tout un florilège d'instruments à vent. Les différentes flûtes sont légèrement à leur avantage mais les saxophones, soprano ou ténor, ne sont pas pour autant oubliés. Avec ses musiciens, il nous offre donc soixante minutes de musique atmosphérique, méditative et relaxante. Un disque idéal pour tout oublier et s'envoler vers d'autres horizons sans bouger de chez soi, tout comme le suggère la très belle illustration de la pochette.         
 

Musiciens


David Fitgerald : saxophones, flûtes, whistles, dizi, samples

Tim Oliver : claviers, piano, orgue Hammond
Terl Bryant : batterie, percussions
Frank van Essen : violon, percussions
Tim Harries : basse, contrebasse
William Schofield : violoncelle
Dave Clifton : guitares
Dave Lynch : Loop

Titres


01. Columba Aspexit
02. Here I Stand
03. My Song Is Love Unknown
04. Coverdale
05. Dear Lord And Father Of Mankind
06. Breath Of Heaven
07. Shema (Hear O Israel)
08. Hineh Lo Yanum
09. Lord Have Mercy
10. What grace
11. The Lamb
12. I Kneel Down/Through The Veil