samedi 21 février 2015

Barbara Dickson - Full Circle (2004)

Barbara Dickson - Full Circle (2004)
Barbara Dickson - Full Circle (2004)
Barbara Dickson est une chanteuse folk et une actrice née à Dunfermline, en Écosse. Elle commence sa carrière à la fin des années 60 et rencontre un certain succès avec des hits comme Caravans ou Another Suitacase In Another Hall, composé par Andrew Lloyd Weber. Outre-Manche, au fil des années, elle devient une personnalité reconnue et respectée.

Dans les années 90, elle rencontre Troy Donockley avec lequel elle noue une solide relation amicale. Il participe à ses albums Parcel Of Rogues (1994) et Dark End Of The Street (1995) en tant que musicien de session. Mais tous deux n'ont qu'une envie, approfondir leur collaboration musicale.

C'est chose faite en 2004 avec l'album Full Circle intégralement produit et arrangé par Troy. Ce disque s'inscrit dans la continuité de son travail mené auparavant avec Maddy Prior. D'ailleurs, on retrouve ses deux complices, Terl Bryant aux baguettes et Nick Holland, non pas aux claviers, mais au chant et aux chœurs. A leurs côtés, Neil Drinkwater qui a collaboré dans le passé avec le grand Van Morrison et qui a participé aux deux albums solos de Troy, The Unseen Stream et The Pursuit Of Illusion, joue du piano. Il est accompagné à la contrebasse par un musicien au CV impressionnant, Danny Thompson. Membre du groupe de folk Pentangle, il a travaillé avec les plus grands : Kate Bush, Marianne Faithfull, Loreena McKennitt, Peter Gabriel, T Rex, Talk Talk, Tim Buckley et bien d'autres encore. Quant au talentueux Emperor String Quartet (Joanne Hogg, Dave Bainbridge, Troy Donockley), il s'est vu confier les cordes.

Comme avec Maddy Prior, Troy a le don de se mettre au service de l'artiste et d'en faire ressortir le meilleur, en l’occurrence cette voix unique, si pure, si cristalline, portée par des arrangements musicaux d'une très grande justesse et délicatesse. Du morceau d'ouverture, Garten Mother's Lullaby, qui débute par un chant a cappella rejoint ensuite par les whistles et les cordes, au morceau final empreint de nostalgie, Eriskay Love Song, en passant par la splendide reprise de The Everly Brothers, Living Too Close To The Ground, ou un Faithless Love nous transportant dans un tourbillon d'émotions, Barbara Dickson ouvre bien grand les portes de son univers ouaté dans lequel nous sommes tous les bienvenus.

Full Circle marque donc le début d'une riche et fructueuse collaboration entre Barbara Dickson et le multi-instrumentiste Troy Donockley. Très vite, des titres comme Corpus Christi Carol , The Sky Above The Root ou Singing Bird, avec son violon imitant le chant des oiseaux, sont devenus des classiques et occupent désormais une place privilégiées dans le répertoire de notre chanteuse.

Musiciens


Barbara Dickson : chant

Troy Donockley : guitares, uilleann pipes, low & tin whistles, mandole, harmonium, bodhran, claviers, chœurs
Neil Drinkwater : piano
Danny Thompson : contrebasse
Nick Holland : chant, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions

The Emperor String Quartet
Martin Burgess : violon
Clare Hayes : violon
Fiona Bonds : alto
William Schofield : violoncelle

Titres


01. Garten Mother's Lullaby
02. The Sky Above The Root
03. Across The Hills
04. The Unquest Grave
05. Faithless Love
06. Westron Wynde
07. Corpus Christi Carol
08. Living Too Close To The Ground
09. Singing Bird
10. When I Am Laid In Earth
11. Eriskay Love Song