dimanche 8 février 2015

Karnataka - Delicate Flame Of Desire (2003)

Karnataka - Delicate Flame Of Desire (2003)
Karnataka - Delicate Flame Of Desire
(2003)
Deux ans après The Storm qui avait suscité un certain engouement, la bande de Swansea revient, en 2003, avec un nouvel album répondant à toutes les espérances passées, Delicate Flame Of Desire. S'il fallait qualifier ce disque par un seul qualificatif, ce serait, sans aucune hésitation, par l'adjectif "luxueux".

Luxueux tout d'abord dans la forme. Ce qui nous fera toujours préférer l'objet disque au téléchargement, c'est la pochette et le livret qui nous permettent de découvrir l'univers de l'artiste. Ici, la pochette est très évocatrice avec son papillon de nuit se dirigeant droit vers la source lumineuse. Quant au livret de vingt pages, il est des plus agréables au toucher grâce à son tirage sur papier glacé. C'est vraiment de la grande classe. De plus, l'artwork intérieur réalisé par Inner Vision est particulièrement réussi.

Luxueux également dans la production très léchée. Que de chemin parcouru depuis le premier album réalisé dans le home studio du bassiste Ian Jones. Coproduit, enregistré et mixé par Steve Evans secondé par Joe Gibb aux studios Rockfield, Zero Gravity et Mighty Atom, le mastering a ensuite été coordonnée par Nick Webb aux mythiques studios Abbey Road de Londres. Au final, le disque bénéficie d'une excellente qualité sonore.

Luxueux aussi dans la musique. La présence de Steve Evans à la production a impulsé une nouvelle dynamique qui se ressent immédiatement dans la musique. Tous les instruments sont cette fois-ci mis en valeur : la guitare expressive de Paul Davies, sublime dans ses soli, les riches claviers, parfois "yessiens", de Jonathan Edwards, la basse toujours aussi harmonieuse de Ian Jones et la batterie à la frappe régulée comme un métronome de Gavin John Griffiths. 

Luxueux surtout dans les harmonies vocales. La voix de Rachel Jones est unique, il n'y a aucun doute là-dessus. Elle a ce don précieux de savoir à la fois quand et comment se déposer si délicatement sur la musique et de rendre cet éphémère mélange si magique. Elle bénéficie désormais du renfort d'Anne-Marie Helder qui joue également de la flûte et des percussions. Membre auparavant des groupes gallois Creamy Jobe et Tiger Dragon, elle commence à tourner avec Karnataka en 2001 et intègre officiellement la formation durant l'enregistrement de Delicate Flame Of Desire, en 2002. L'harmonie de ces deux voix donne un résultat remarquable à laquelle s'ajoute une troisième toute aussi pure, celle de la sensuelle Heather Findlay de Mostly Autumn sur les titres Time Stands Still, The Right Time et Heart Of Stone.

A mi-chemin entre Mostly Autumn et Iona, Karnataka signe avec Delicate Flame Of Desire un très grand disque, luxueux, aux sonorité plus pop que prog. Néanmoins, il se conclut sur le premier titre épique du groupe dépassant les dix minutes, Heart Of Stone, sur lequel tout le potentiel des musiciens et chanteuses est richement mis en valeur dans des arrangements complexes qui ancrent, sans réserve, nos Gallois dans l'univers du rock progressif.

Anne-Marie Helder, Heather Findlay, Rachel Jones
Anne-Marie Helder
Heather Findlay
Rachel Jones


Musiciens



Rachel Jones : chant, percussions
Ian Jones : basse, guitare acoustique, chœurs, percussions
Jonathan Edwards : claviers, chœurs
Paul Davies : guitares électriques
Anne-Marie Helder : chœurs, flûte, percussions
Gavin Griffiths : batterie, percussions

Heather Findlay : chœurs

Titres


01. Karnataka
02. Time Stands Still
03. Delicate Flame Of Desire
04. After The Rain
05. Strange Behaviour
06. The Right Time
07. One Breath Away
08. Out Of Reach
09. Heart Of Stone