dimanche 29 mars 2015

Anne-Marie Helder - The Contact (2004)

Anne-Marie Helder - The Contact (2004)
Anne-Marie Helder - The Contact
(2004)
Après avoir fait ses premières armes au sein du groupe gallois Tiger Dragon, Anne-Marie Helder rejoint Karnataka, alors en pleine ascension, en 2002. Deux ans plus tard, alors que la formation est sur le point d'éclater suite à la séparation de Ian et Rachel Jones, Anne-Marie sort son premier album solo, The Contact. En réalité, il s'agit plus exactement d'un mini album puisqu'il ne comporte que six titres et dépasse à peine la demi-heure.

Avec ce disque, Anne-Marie Helder dévoile plusieurs facettes de son talent. Talent de compositrice car elle a seule écrit toutes les chansons du disque. Talent de multi-instrumentiste en jouant quasiment de tous les instruments : guitare, piano, flûte, percussions mais aussi programmation. Dave Kilminster, son compagnon et également guitariste de Keith Emerson sur scène depuis 2002, est juste venu lui prêter main forte avec quelques soli sur Blood Red Sky, No Other Lover et Murder ainsi que Adam Pain à la basse. Talent de chanteuse. Avec Karnataka, elle n'était qu'aux chœurs. Grâce à cet album, sa voix, à la fois douce, puissante et écorchée est mise en avant. Talent de productrice associée à ses deux collaborateurs, Dave Kilminster et Adam Pain. Enfin, talent de graphiste puisque c'est elle qui a conceptualisé l'artwork du livret et de la pochette du CD.

A l'exception d'Exodus, toute les chansons ont été construites à partir de la guitare acoustique. Blood Red Sky, inspirée par une histoire de double meurtre dans l'Est de l'Angleterre, lorgne du côté de Joni Mitchell par son aspect folk. Exodus était prévue à l'origine pour Tiger Dragon. Elle combine une voix d'une grande intensité accompagnée d'un piano solitaire et de quelques notes synthétiques de violoncelle. Ce morceau intimiste préfigure, avec une petite dizaine d'années d'avance, le projet Luna Rossa qu'Anne-Marie montera avec Jonathan Edwards. A contrario, Autocratic est bien plus violente, que ce soit dans la forme ou dans le fond. Anne-Marie laisse exprimer sa colère contre ces personnes parasites qui se mêlent continuellement de ce qui ne les regarde pas. Retour aux influences folk avec Stallions & Nags, au chant tourmenté, qui a pour thème l'addiction aux drogues, à l'alcool et à tout autre fléau qui nous détruit de l'intérieur sous couvert d'apporter un bien-être mensonger. No Other Lover est la chanson d'amour du disque pleine d'émotion. Enfin, Murder conclut The Contact de manière angoissante. Ce titre torturé évoque les psychopathes qui prennent plaisir à faire souffrir les autres. Anne-Marie en livre une prestation complètement habitée, possédée. 

Ce qui ressort de ce disque, c'est qu'Anne-Marie Helder est une femme libre, qui sait où elle va et ce qu'elle veut. Cependant, s'il faut bien reconnaître que son chant n’atteint pas la dimension émotionnelle d'une Joanne Hogg, d'une Christina Booth ou d'une Heather Findlay, notre chanteuse compense cette "faiblesse" (toute relative)  par son éclectisme qui l'emmène à prendre des risques et à la conduire là où on ne l'attend pas forcément. En définitive, The Contact ne marque que le début d'une longue et riche carrière à venir. 

Musiciens


Anne-Marie Helder : chant, guitare, piano, flûte, percussions, programmation

Dave Kilminster : guitare
Adam Pain : basse

Titres


01. Blood Red Sky
02. Exodus
03. Autocratic
04. Stallions & Nags
05. No Other Lover
06. Murder