vendredi 8 mai 2015

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)

Mostly Autumn - Storms Over Still Water (2005)
Mostly Autumn - Storms Over
Still Water (2005)
Storms Over Still Water a la délicate mission de succéder au splendide Passengers deux ans après sa parution, en 2003, et d'inaugurer le nouveau label du groupe, Autumn Records. Avec la création de ce dernier, la bande à Bryan Josh prend désormais en main sa propre destinée. C'est dire si ce disque suscite une grande attente et de hautes espérances.

Pourtant, il faut bien l'avouer, à sa première écoute, il déstabilise plus qu'il ne provoque un large engouement. Dès les premiers titres, l'auditeur est emporté par un tourbillon musical d'où surgissent des chansons au format court, très rock, sur lesquelles dominent la guitare "hard" et le chant écorché de Bryan Josh. Le groupe ne nous avait pas habitué à autant d'énergie et de puissance sonore bien loin du rock progressif. Il faut attendre le quatrième titre, Heart Life, pour respirer un peu et apprécier, comme il se doit, le chant d'Heather Findlay et la flûte d'Angela Gordon (anciennement Goldthorpe) très peu présente jusque là. Après cette bulle d'oxygène champêtre aux accents prog folk, le groupe nous plonge à nouveau dans son univers en perpétuel mouvement. La première partie de l'album prend fin avec l'instrumental Coming To... signé Iain Jennings.

A partir de Candle To The Sky, Mostly Autumn revient en terrain connu pour nous rassurer et nous offrir les meilleurs morceaux du disque. En effet, Candle To The Sky, Carpe Diem, Storms Over Still Water et Tomorrow sont, chacun à sa manière, sublimes. L'influence floydienne revient en force, les nappes de claviers, les soli de guitares et la voix incomparable d'Heather sont bien là pour nous rappeler que Mostly Autumn demeure un groupe inimitable capable de transmettre comme aucun autre l'essence même de leur musique qui n'est qu'émotion. Si Candle To The Sky est le morceau atmosphérique par excellence, si Storms Over Still Water offre la même mélancolie que le grandiose Shrinking Violet, si le second instrumental de l'album, Tomorrow, renvoie au meilleur de The Spirit Of Autumn Past, il est incontestable que le sommet du disque est atteint avec Carpe Diem, titre composé en hommage aux victimes du tsunami de décembre 2004. Plus tôt dans l'année, Heather et Bryan, touchés par cette catastrophe, ont participé bénévolement à l'enregistrement de ProgAID coordonné par Rob Reed de Magenta. Avec Carpe Diem signé Findlay pour les paroles et Findlay / Jennings pour la musique, tout le groupe s'implique directement dans ce morceau fleuve long de huit minutes. Jamais la voix d'Heather symbolisant le cri des victimes emportées par cette vague meurtrière, n'a été aussi émouvante, poignante. Un piano entêtant bientôt rejoint par une cornemuse inquiétante et une flûte intrigante créent cette atmosphère étrange d'attente dès les premières mesures. Puis, la musique monte progressivement accompagnée par le chant si fragile d'Heather. Une catastrophe inévitable semble se préparer. Soudain, la guitare électrique, synonyme du déferlement destructeur des eaux, s’abat sur cette voix qui tente de lutter pour survivre. Mais en vain, le combat est inégal contre cette ondée musicale qui emporte tout sur son passage. On touche ici le tragique mais également le sublime.

Avec ce nouvel album, Mostly Autumn poursuit son chemin et continue sa mue. Andrew Jennings, frère de Iain, a succédé à Jonathan Blackmore à la batterie. Troy Donockley officie à nouveau sur ce disque et sa cornemuse illumine littéralement Carpe Diem. Chris Johnson, ami d'enfance de Bryan Josh, fait sa première apparition dans la galaxie Mostly Autumn sur les chœurs d'un Broken Glass très vif et au refrain accrocheur. Mais l'équilibre de la formation demeure très fragile et jamais un album du groupe n'a aussi bien porté son nom puisque, à sa suite, son histoire va s'en trouver bouleversée avec les départs successifs de plusieurs de ses piliers. Le calme avant la tempête en somme...

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, percussions
Iain Jennings : claviers, chœurs
Angela Gordon : flûtes, chœurs
Andy Smith : basse
Liam Davison : guitares
Andrew Jennings : batterie

Troy Donockley : uilleann pipes, low whistle
Chris Johnson : chœurs
Mark Gordon : chœurs
Chris Walkden : chœurs

Titres


01. Out Of The Green Sky
02. Broken Glass
03. Ghost In Dreamland
04. Heart Life
05. The End Of The World
06. Black Rain
07. Coming To...
08. Candle To The Sky
09. Carpe Diem
10. Storms Over Still Water
11. Tomorrow