jeudi 11 juin 2015

Moya Brennan - Signature (2006)

Moya Brennan - Signature (2006)
Moya Brennan - Signature (2006)
En vacances de Clannad qui n'a plus sorti d'album depuis 1998, à l'exception notable du Live In Concert en 2005, Moya Brennan revient, trois ans après Two Horizons sur lequel avait participé Troy Donockley, avec un nouvel album, probablement le plus personnel de sa carrière, Signature.

Sorti en 2006 en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le disque ne sera disponible dans le reste du monde qu'en 2007. Deux singles en seront extraits : No One Talks et Merry-go-round. Mais, s'il ne fallait retenir qu'un seul titre, ce serait, indéniablement, Black Night, émouvante ballade faisant référence à un des moments les plus tragiques de la vie de Moya.

D'ailleurs, toutes les chansons renvoient à son passé, à l'instar de la pochette du disque sur laquelle sont accrochés quelques souvenirs. Dans le fond, on aperçoit, sur la gauche, une photographie de ses parents, Maire et Leo, et une autre où ils l'entourent alors qu'elle est enfant. Sur la droite, sont présentés ses ballerines de petite fille, sa première paire de chaussures, le tambour de son père musicien, la pipe de son grand-père et les lunettes de sa grand-mère. 

Tous ces instantanés de vie, heureux ou tristes, sont soigneusement distillés au fil des douze titres que compte l'album. Moya, portée par son histoire tout en se refusant à la moindre nostalgie, n'a jamais aussi bien chanté et réalise, avec Signature, un album élégant s'éloignant du Clannad traditionnel et explorant de nouveaux horizons musicaux forts intéressants. 

Musiciens


Moya Brennan : chant, harpe, claviers

Paul Byrne : batterie, percussions
Fionan de Barra : guitare, claviers, chœurs
Cormac de Barra : harpe, chœurs
Eamonn Galldubh : uilleann pipes, whistles, flûtes
Yoshinobu Izumi : basse
Sam Jackson : piano, claviers
Siné ad Madden : fiddle, chœurs
Maire Breatnach : alto, fiddle
Grainne Hope : violoncelle
Tim Jarvis : claviers
Robbie Harris : percussions
Steve Hogan : batterie

Titres


01. Purple Haze
02. No One Talks
03. Merry-go-round
04. Always
05. Tapestry
06. Black Night
07. Hear My Prayer
08. Never Stray Far Away
09. Many faces
10. Hidden Stories
11. Gone Are The Days
12. Pill A Run O