dimanche 6 mars 2016

Introitus - Fantasy (2007)

Introitus Fantasy
Introitus - Fantasy (2007)
Introitus est un groupe de néo-progressif suédois formé autour du couple Bender et de leurs enfants. Matts, le père, compose la musique et joue des claviers ainsi que de différents instruments comme l'accordéon, la guitare, la basse et des percussions. Anna, la mère, chante et écrit les paroles. Mattias, le fils, s'occupe de la batterie et des percussions. Johanna, la fille, participe aux chœurs. 

Véritable affaire de famille, Introitus sort en autoproduction son premier album Fantasy en 2007, accompagné de huit autres musiciens. Il bénéficiera d'une réédition et remasterisation en 2011, après sa signature sur le label suédois Progress Records (Magic Pie, Cross, Beardfish...).

Fantasy est le résultat de trois décennies de travail. Son cœur est la chanson titre située à la quatrième plage. Cette pièce maîtresse longue de vingt-six minutes est la synthèse absolue de toutes les influences musicales qui ont nourrit au fil des années son leader, Matts. Parmi celles-ci, sont parfaitement reconnaissables Pink Floyd (présence du saxophone), Genesis, Steve Hackett en solo (guitare acoustique), Mike Oldfield (percussions), Camel ou Pendragon pour le splendide solo de guitare sur le final. L'ensemble est savamment orchestré et donne sa toute puissance à ce morceau sur lequel le chant d'Anna, après quelques discrètes vocalises, n'intervient qu'à la dix-huitième minute pour se lancer ensuite dans un refrain irrésistible, soutenu par un chœur entraînant, presque enfantin.

Cette voix d'Anna demeure la véritable force de Fantasy, l'album. Sa tessiture se situe dans le même spectre de grandes dames telles que Christina Booth (Magenta) ou Olivia Sparnenn (Breathing Space, Mostly Autumn). Elle devient tour à tour maternelle et protectrice sur l'élégant Child dédié aux enfants du couple qui font toute sa fierté ; sombre et dramatique sur Ghost qui explore les peurs les plus profondes enfouies en chacun d'entre nous ; optimiste et prévenante sur Here And Now pourtant écrit suite au terrible tsunami survenu en 2004 ; pleine d'espoir et de joie sur ce moment magique qu'est justement Magical Moment aux sonorités sixties très The Mamas And The Papas.

Avec Fantasy, Anna Jobs Bender se place sans aucune difficulté dans le sillage des grandes chanteuses de la mouvance progressive, Annie Haslam en tête, suivie de Tracy Hitchings, Joanne Hogg, Heather Findlay et bien d'autres encore à la voix si merveilleuse.


Musiciens


Anna Jobs Bender : chant
Mats Bender : claviers, programmation, accordéon, basse, guitares, percussions
Per Danielsson : guitares
Peter Wetterberg : basse, chœurs
Stefan Ekedahl : violoncelle, cornemuse suédoise
Jobs Karl Larsson : violon
Liselotte Hellström : violon
Staffan Rasmusson : violon
Mattias Bender : batterie, percussions, chœurs
Tony Fritzon : saxophone
Matilda Kock : flûte

Anna Nyström : chœurs
Sanna Hanson : chœurs
Johanna Bender : chœurs
Anna Hansback : chœurs
Stefan Bohlin : chœurs

Titres


01. Genesis
02. Child
03. Ghost
04. Fantasy
05. Crossroads
06. Here And Now
07. Magical Moments