samedi 26 mars 2016

Nick Fletcher - Cathedral Of Dreams (2009)

Nick Fletcher Cathedral Of Dreams
Nick Fletcher - Cathedral Of Dreams 
(2009)
Cathedral Of Dreams est un album du guitariste classique Nick Fletcher. Sorti en 2009, il est publié sur Open Sky, label de Dave Bainbridge, l'âme de Iona.

Les deux musiciens se connaissent depuis le début des années 80. Lorsque Bainbridge fonda son premier groupe, Plan B, il recruta Fletcher sur les conseils du batteur Peter Fairclough. Né en 1960, à Sheffield, Nick a apprit à jouer de la guitare dès l'âge de douze ans. Ses idoles étaient Steve Hackett (Genesis), Steve Howe (Yes) et Jan Akkerman (Focus). Plan B puisait ses influences dans le rock progressif des seventies, Yes en particulier. Après quelques années, le groupe se sépara et Bainbridge mis sur pied Staircase, nouvelle formation plutôt orientée jazz-rock-funk. Il fit de nouveau appel à Nick pour tenir la guitare.

Lorsque Dave Bainbridge et David Fitzgerald créèrent Iona à la fin des années 80, leurs chemins se séparèrent par la suite, sans trop s'éloigner pour autant. Dans la seconde moitié des années 90, Nick fut inviter à participer au projet à la fois musical et spirituel des Celtic Expressions Of Worship aux côté de musiciens issus de la galaxie Iona comme Fitzgerald, Troy Donockley, Tim Harries ou Terl Bryant. Six albums verront le jour ; ils bénéficieront de quelques apparitions remarquées de Joanne Hogg (vol. 3 et vol. 5) ou Mike Haughton (vol. 4), autres membres de Iona. Il retrouva par la suite Joanne sur son disque collaboratif New Irish Hymns sorti en 2001.

2007 est l'année des retrouvailles. Le label Kingsway propose aux deux amis d’enregistrer un hommage aux compositeurs Stuart Townend et Keith Getty. Cela donnera l'excellent The Breaking Of The Dawn avec Yvonne Lyon au chant, véritable révélation. Puis, Dave invita Nick à participer à la compilation Songs For Luca 2 destinée à venir en aide à son fils autiste. L'entente fut si bonne entre eux que, en retour, Nick demanda à Dave de réaliser son prochain album solo, Cathedral Of Dreams

Ils décidèrent de l'enregistrer dans l'église St Luke du petit village de Holton le Moor, perdu au milieu du Lincolnshire. Ce choix s'explique par l'impressionnante qualité acoustique du lieu. Effectivement, le son rendu de l'album est tellement excellent que Nick donne l'impression de jouer dans la même pièce que l'auditeur. 

Le disque se divise en deux parties. La première comprend un récital de onze titres composés et improvisés par Nick avec sa seule guitare classique. Le dépaysement est assuré. Le virtuose nous transporte en quelques notes de l'ère baroque aux saveurs sud-américaines, de l'Europe de l'Est aux îles Hébrides dans l'ouest de l'Ecosse. La seconde partie, intitulée Iberian Fantasy For Guitar And Orchestra, se divise en quatre mouvements. Cette longue pièce d'une durée de 24 minutes voit la guitare accompagnée des claviers de Bainbridge diffusant une légère ambiance orchestrale, d'une flûte jouée par Andrea Alonso, et de quelques percussions disséminées de-ci, de-là assurées par Gabriel Alonso.

Cathedral Of Dreams mérite le détour. Cet album est vivement recommandé aux aficionados de Steve Hackett, Anthony Phillips, Mike Oldfield, Steve Howe, ou encore Gordon Giltrap.

Musiciens


Nick Fletcher : guitare classique

Dave Bainbridge : claviers
Andrea Alonso : flûte
Gabriel Alonso : percussions

Titres


01. Brasilia
02. Song Of The Orphan
03. Dark Waters
04. Evensong
05. Cornucopia
06. Veil Of Tears
07. A Higher Path (Fantasia No. 2)
08. Sirocco
09. Cathedral Of Dreams
10. Visage
11. Evesham Vale

Iberian Fantasy For Guitar And Orchestra
12. Duende
13. Mysterioso
14. Recuerdos
15. Appasionata