dimanche 15 mai 2016

Paul Cusick - Focal Point (2009)

Paul Cusick Focal Point
Paul Cusick - Focal Point (2009)
Focal Point est le premier album du multi-instrumentiste britannique Paul Cusick. Avant de se lancer dans cette carrière solo, il a joué dans plusieurs groupes et avec divers artistes dont Marc Atkinson. Il apparaît d'ailleurs à la guitare sur quatre titres de This Is Where We Are (2006) aux côtés du claviériste de Mostly Autumn, Iain Jennings. 

Sur Focal Point, il est quasiment seul aux commandes. L'album est autoproduit sur son label Q Rock Records, il en a assuré à la fois la production, le mixage, la composition, les instruments (guitares, basse, claviers) et le chant. John Spence, qui a travaillé aussi bien pour Mostly Autumn que les Sisters Of Mercy, a apporté son savoir-faire pour le mastering et quelques mixages complémentaires. 

Seule la batterie a nécessité la présence d'intervenants extérieurs professionnels. A l'exception du très floydien Touch sur lequel joue Andy Edwards (IQ, Frost*), c'est le jeune Alex Cromarty qui tient les baguettes. Si son nom est encore peu connu en 2009, sa notoriété croîtra après sa participation au remarquable projet Riversea de Marc Atkinson et Brendan Eyre (2012), puis lorsqu'il succédera à Gavin Griffiths au sein de Mostly Autumn en 2014. Il aura également l'occasion de collaborer de manière régulière avec Heather Findlay

Une touche féminine discrète est disséminée avec soin. Helena Ferguson prête sa voix à la standardiste d'un Touch semblant être tiré tout droit des sessions de The Wall (sonnerie, échanges téléphoniques). Theresa Brindley, la compagne de Paul, intervient également sur ce morceau. Louise Dawson chante avec Paul les couplets du puissant Soul Words ainsi que sur le titre de fin, Hello. Ses trois enfants, Jessica, Thomas et Rosie apparaissent sur la pièce maîtresse du disque, Fade Away. Roger Waters et son Final Cut ne sont pas bien loin dans cette chanson enveloppée d'un piano nostalgique, de trompettes lointaines, d'un chant à peine murmuré toute en retenue et d'une guitare électrique envoûtante. 

Les influences du Pink Floyd sont évidentes tout au long du disque. Celles de Porcupine Tree également, notamment dans la production. Mais Focal Point demeure avant tout une œuvre personnelle dans laquelle Paul Cusick a mit toute son âme. A ceux qui en douteraient, elle rappelle qu'autoproduction rime aussi avec qualité. A bon entendeur...

Musiciens


Paul Cusick : chant, guitares, basse, claviers

Alex Cromarty : batterie, chant
Andy Edwards : batterie
Louis Dawson : chant
Helena Ferguson : voix
Theresa Brindley : voix
Jessica Cusick : voix
Thomas Cusick : voix
Rosie Cusick : voix

Titres


01. Focal Point
02. Everblue
03. Fade Away
04. Soul Words
05. Scared To Dream
06. Touch
07. Senza Tempo
08. Big Cars
09. Hold On
10. Hello

11. Touch (Groove Monster Mix)