mercredi 15 juin 2016

Glass Hammer - Three Cheers For The Broken-Hearted (2009)

Glass Hammer Three Cheers For The Broken-Hearted
Glass Hammer - Three Cheers
For The Broken-Hearted (2009)
Dixième album solo de Glass Hammer depuis 1992, Three Cheers For The Broken-Hearted fait office de parenthèse discographique dans la carrière de nos Américains. 

Jusque là, ils nous avaient habitué à de longues plages musicales avec des paroles inspirées par la littérature fantastiques. Cet album est un assemblage de titres concis (le plus long, Hyperbole, dure 7 mn 34) et propose une majorité de textes sombres abordant des sujets contemporains. 

Le noyau dur Steve Babb/Fred Schendel avait également pour coutume de s'entourer d'une multitude de musiciens et chanteurs (Michelle Young notamment). Là, le duo s'est adjoint les services de Susie Bogdanowicz. Elle occupe une place centrale en chantant en lead sur sept des onze titres. Deux guitaristes, Josh Bates et David Wallimann, font une apparition discrète sur respectivement un et deux titres. Et c'est tout, il n'y a pas d'autre musicien complémentaire. Steve joue de la basse, de la guitare, des claviers et chante sur Sun Down Shores. Quant à Fred, on le retrouve derrière les fûts ainsi qu'aux claviers, à la guitare, au chant (sur trois chansons) et à divers instruments comme le violoncelle.

La musique est moins marquée par le progressif que les précédents disques. Steve a écrit seul cinq titres, Fred trois, deux ont été composés à quatre mains, et le délectable A Rose For Emily est une reprise des Zombies (album Odessey And Oracle, 1968). Si Sun Down Shores et Falling sont deux ballades romantiques, Come On, Come On est une délicieuse pop-song aérienne, comme A Bitter Wind. En revanche, Schrodinger's Lament verse dans un psychédélisme sixties et Sleep On ou The Curse They Weave cognent côté metal. 

Déception pour les uns, album à la hauteur des attentes pour les autres, Three Cheers For The Broken-Hearted ne cesse de diviser les fans. Outre cette basse mélodieuse à souhait qui nous enchante morceaux après morceaux, on retiendra de ce disque la performance de Susie. Elle a même obtenu le privilège d'apparaître en position centrale sur la pochette du disque entourée des deux garçons. 

Musiciens 


Susie Bogdanowicz : chant
Steve Babb : chant, basse, claviers, guitares
Fred Schendel : chant, batterie, claviers, guitares, violoncelle

Josh Bates : guitare
David Wallimann : guitare

Titres 


01. Come On, Come On
02. The Lure Of Dreams
03. A Rose For Emily
04. Sleep On
05. The Mid-Life Weird
06. A Bitter Wind
07. The Curse They Weave
08. Sun Down Shores
09. Schrodinger's Lament
10. Hyperbole
11. Falling