dimanche 25 septembre 2016

Fairport Convention - Unhalfbricking (1969)

Fairport Convention Unhalfbricking
Fairport Convention - Unhalfbricking
(1969)
Sorti en 1969, Unhalfbricking est le troisième album de Fairport Convention, le deuxième avec Sandy Denny au chant. 

Entrée en juillet 1968 dans le groupe, suite au départ (forcé) de Judy Dyble, Sandy était auparavant membre des Strawbs au sein desquels elle avait composé le désormais classique Who Knows Where The Time Goes?. Cette émouvante ballade s'interrogeant sur le temps qui passe, moult fois reprise par des pointures comme Judy Collins, Barbara Dickson ou Maggie Reilly, a été incluse sur Unhalfbricking, ainsi qu'une autre de ses compositions, Autopsy aux influences plus jazzy.

Ceux sont également ses parents, Neil et Edna Denny, qui figurent sur la surprenante, mais "so british", pochette du disque. La photo a été prise à côté de la maison familiale, située dans le quartier de Wimbledon au sud de Londres. En y regardant de plus près, on aperçoit en arrière-plan le groupe installé dans le jardin communal. Outre Sandy, il est formé, à ce moment-là, des guitaristes Richard Thompson et Simon Nicol, du bassiste Ashley Hutchings et du batteur Martin Lamble. 

Malheureusement, quelques mois plus tard, avant la sortie du disque, Martin décédera à l'âge de dix-neuf ans dans un tragique accident de bus au cours duquel les autres membres du groupe furent blessés. La petite amie de Richard perdit également la vie. C'est dire combien ce tragique événement les marqua à tout jamais. 

Pourtant, Unhalfbricking est devenu un classique du folk rock. Il contient trois reprises de Dylan, dont le fameux If You Gotta Go, Go Now traduit en français sous le titre Si Tu Dois Partir, ainsi que l'adaptation de A Sailor's Life, chanson traditionnelle britannique qui évoque le désespoir d'une jeune femme dont le mari, un marin, s'est noyé. S'étendant sur plus de onze minutes, elle a été enregistrée en une seule prise. Il est reconnu aujourd'hui que cette version pose les bases de ce nouveau courant musical, le folk électrique qui vise à moderniser d'anciennes chansons populaires à l'aide d'instruments de rock et de musique traditionnelle, comme le violon de Dave Swarbrick ici. S'inscriront dans ce sillage Pentangle avec Jacqui McShee, Trees avec Celia Humphris, Steeleye Span avec Maddy Prior ou Barbara Dickson. L'album suivant, le tout aussi réussi Liege & Lief qui verra l'intégration de ce formidable musicien qu'est Swarbrick, continuera avec succès dans cette même direction.


Musiciens


Sandy Denny : chant, clavecin
Richard Thompson : guitares, claviers, dulcimer électrique, chœurs
Simon Nicol : guitares, dulcimer électrique, chœurs
Ashley Hutchings : basse, chœurs
Martin Lamble : batterie, percussions

Dave Swarbrick : violon, mandoline
Trevor Lucas : triangle
Marc Ellington : chant
Ian Matthews : chant
Daves Mattacks : batterie

Titres


01. Genesis Hall
02. Si Tu Dois Partir
03. Autopsy
04. A Sailor's Life
05. Cajun Woman
06. Who Knows Where The Time Goes?
07. Percy's Song
08. A Million Dollar Bash

Bonus (édition 2003)
09. Dear Landlord
10. The Ballad Of Easy Rider