samedi 18 février 2017

Eivør - Eivør (2004)

Eivør Pálsdóttir
Eivør - Eivør (2004)
Eivør est le troisième album de notre chanteuse préférée des îles Féroé. Sorti en 2004, il est constitué d'un curieux assemblage de musique country nord-américaine et de folk scandinave, ce qui donne un résultat des plus surprenant.

Afin d'y parvenir, Eivør s'est associée au chanteur et compositeur de folk canadien, Bill Bourne. Non seulement Bill a produit le disque, mais il en est également le principal musicien puisqu'il joue de la guitare, de la basse et participe au chant. Bien évidemment, c'est Eivør qui tient le chant principal. Elle seconde Bill à la guitare et joue de quelques percussions. Pétur Grétarsson (percussions et accordéon), ainsi que Birgir Bragason (bass) font tous deux de furtives apparitions.

Eivør est avant tout un disque acoustique et intimiste chanté en quatre langues : le féroïen, l'islandais, le suédois et l'anglais. Peu de démonstration vocale ici, Eivør, la chanteuse, cherche avant tout à s'inscrire dans un registre émotionnel tout en retenue. Ce qui ne l'empêche pas toutefois de se lancer dans quelques envolées célestes dont elle seule à le secret (Om Jag Våagar, Veit Þú Kemur). Sur les titres en langue anglaise comme Only A Friend Of Mine ou Sweet Sweet Song, se laisse découvrir une voix légèrement éraillée renvoyant à la déjantée mais iconique Cyndi Lauper. D'ailleurs, sur la pochette du disque, Eivør lui ressemble étrangement dans son évocation du Cri de Munch. Toutes deux ont cette particularité commune de partager un même grain de folie faisant tout le charme de leur musique.

De charme, il en est question dans Trøllabundin, histoire d'un ensorcellement amoureux, futur classique de son répertoire scénique. Tout comme Mín Móðir ("Ma Mère"), ode viscérale à ses îles natales auxquelles Eivør revendique fièrement son appartenance. Si l'aspect légèrement rétro de Mær Leingist suscite une nostalgie heureuse, une certaine mélancolie s'empare de nous à l'écoute de la magnifique ballade Við Gengum Tvö ou de Må Solen Alltid Skina dédiée à sa mère, son modèle qui, dès son plus jeune âge, chantait en toutes occasions et qui n'a cessé de l'encourager dans cette voie.

Eivør, l'album, a rencontré un certain succès international, notamment en Islande où il a été nommé pour les Islandic Music Award face à Medúlla de Björk. Aux États-Unis et au Canada, il est même devenu l'album des îles Féroé le plus vendu dans ces contrées. Au fond, rien d'étonnant à cela. Chacune de ses productions sont de véritables pépites artistiques.  

Musiciens


Eivør : chant, guitare, percussions

Bill Bourne : guitare, basse, chant
Pétur Grétarsson : percussions, accordéon
Birgir Bragason : basse

Titres


01. Við Gengum Tvö
02. Only A Friend Of Mine
03. Om Jag Vågar
04. Sweet Sweet Song
05. Where Are The Angels
06. Mín Móðid
07. Veit Þú Kemur
08. If I Needed You
09. Mæer Leingist
10. Må Solen Alltid Skina
11. Trøllabundin