mercredi 22 février 2017

Introitus - Anima (2014)

Introitus Anima
Introitus - Anima (2014)
Anima, troisième album du groupe suédois Introitus, est magique. En à peine plus d'une heure, il synthétise le meilleur de ce qu'a pu produire au cours de ces dernières années le courant néo-progressif conjugué au féminin. 

D'entrée, l'instrumental Initiare et son piano solitaire, son chant lointain, sa flûte bucolique suivi de son final symphonique se place dans l'héritage direct du Renaissance glorieux des années 70.  

Sans transition, Introitus se lance ensuite dans un Broken Glass typique du rock néo-progressif contemporain comportant son lot de guitares nerveuses et ses claviers flamboyants. La chanteuse Anna Jobs Bender établit alors une mise sous tension directe opérant sur les nerfs de l'auditeur, comme sait si bien le faire Tracy Hitchings de Landmarq. 

Who Goes There, introduit pas une basse bien ronflante à la Matt Cohen de The Reasoning, oscille entre AOR et progressif bien pêchu. L'univers de Touchstone n'est pas bien loin. Le solo de guitare final exécuté avec grâce par Päre Helje n'est pas sans rappeler ceux de leur mentor John Mitchell, également membre éminent d'Arena. 

Cette même guitare ouvre avec majesté un Slipping Away dépassant de peu les onze minutes. Plus classique dans sa construction pourtant complexe, il est cette fois-ci aisé de faire le parallèle avec les Américains de Glass Hammer, notamment lorsqu'ils sont menés par la divine Susie Bogdanowicz

La famille est un thème de prédilection récurrent au sein d'Introitus. D'ailleurs, le groupe est en partie constitué des parents Bender, Anna au chant et Mats aux claviers, ainsi que de deux de leurs enfants, Mattias à la batterie et sa sœur Johanna aux chœurs. Les autres membres étant le guitariste Päre Helje, le bassiste Dennis Lindkvist et le flûtiste Henrik Björlind également claviériste. Comme son titre le laisse indiquer, You Will Always Be My Girl est un hommage appuyé à la fille du couple. Le doux chant d'Anna, puis sa fulgurante montée en puissance rappelle une autre diva, à savoir la magnifique Olivia Sparnenn de Mostly Autumn, et auparavant de Breathing Space. Les mêmes claviers atmosphériques typiques de ces deux formations, tenus par le maestro Iain Jennings, se retrouvent également, comme par enchantement, dans cette émouvante ballade.

Le grain de folie qui habite l'instrumental Free, véritable dynamite, renvoie quant à lui sans hésitation aux excentriques de IO Earth et plus particulièrement à leur album Moments.

Pièce maîtresse de cet Anima, la chanson titre est bien loin d'être un long fleuve tranquille tout au long de ses seize minutes tourmentées. Cette étrange histoire d'âme errante s'inscrit dans la continuité des meilleures compositions du combo que sont Child (dédiée aux enfants du couple) du premier album Fantasy et Soulprint (dédiée à la mère d'Anna alors récemment disparue) du disque suivant Elements. Ce même sentimentalisme poignant a traversé en son temps l'album culte Home de Magenta. Il se distingue ici par quelques incursions mesurées dans un metal symphonique à la Ayreon.

Retour enfin au monde enchanté de Renaissance grâce à l'instrumental final Exire. Il est suivi d'une neuvième plage cachée qui prolonge de quelques minutes encore cette musique onirique conduite par de douce nappes synthétiques, ultime clin d'œil à leurs lointains cousins insulaires Iona.   

Toutes ces comparaisons n'ont qu'un seul objectif final, celui de marquer la singularité de ce disque d'exception de très haute tenue. Après deux albums prometteurs, Introitus entre définitivement, grâce à cet Anima, dans la cour des grands. Devenu à son tour un groupe de référence, il est tout naturel d'attendre maintenant sa prochaine production avec la plus grande impatience.


Musiciens


Anna Jobs Bender : chant
Mats Bender : claviers
Henrik Björlind : flûte, claviers
Pär Helje : guitare
Dennis Lindkvist : basse
Mattias Bender : batterie, chœurs
Johanna Bender : chœurs

Titres


01. Initiare
02. Broken Glass
03. Who Goes There
04. Slipping Away
05. You Will Always Be My Girl
06. Free
07. Anima
08. Exire