dimanche 13 août 2017

Luar Na Lubre - Beira - Atlántica (1990)

Luar Na Lubre Beira Atlantica
Luar Na Lubre - Beira - Atlántica
(1990)
Accordéon, cornemuse, flûte, violon, bodhrán sont à nouveau au rendez-vous pour ce deuxième album de Luar Na Lubre. Originaire de la Galice espagnole, les six musiciens et leur chanteuse Ana Espinosa explorent les racines celtiques de leur peuple et cherchent à les relier aux autres nations celtes que sont l'Écosse, l'Irlande, l'île de Man, le Pays de Galles, les Cornouailles et la Bretagne.

Deux des titres proposés sont d'ailleurs un hommage direct à ces territoires séparés par l'Atlantique. Highlanders, medley d'une gigue et de trois reels, offre une salutation fraternelle à la lointaine Écosse. Composée par Bieito Romero, Jig - Muiñeira Do Miño-Carballesa diffuse une légère saveur en provenance du Pays de Galles.

Luar Na Lubre n'en oublie pas pour autant la propre histoire de sa région. Ainsi, Canción De Berce se souvient du poète Celso Emilio Ferreiro, ardent défenseur de la Galice et de sa langue. Le chant d'Ana, rare sur cet album, transparaît ici dans toute sa splendeur et fait preuve d'émotion. TroquemosMuñeira De Mazaricos et Danza De Palillos - Foliada sont les deux autres titres sur lesquels il est possible de le savourer.

Beira - Atlántica est une collection de danses traditionnelles remises au goût du jour par Luar Na Lubre. Certaines d'entre elles remontent à des temps ancestraux et font la richesse culturelle de ce petit bout de terre niché au nord-ouest de l'Espagne.


Musiciens


Ana Espinosa : chant, claviers
Bieito Romero : cornemuse, flûtes, accordéon
Xan Cerqueiro : flûtes
Andres Bardullas : violon
Daniel Cerqueiro : guitare, chant
Patxi Bermudez : percussions
Xulio Varela : percussions, chant

Titres


01. Troquemos - Muñeira De Mazaricos
02. Danza De Santa María De Toras
03. Muiñeira De Cabana
04. Danza Das Burgas
05. Beira Atlántica
06. Jig - Muiñeira Do Miño-Carballesa
07. Danza De Palillos - Foliada
08. Canción De Berce
09. Highlanders

Aucun commentaire: