mardi 10 janvier 2017

Kristian Blak & Yggdrasil - Yggdrasil (2002)

Kristian Blak Yggdrasil Eivør
Kristian Blak & Yggdrasil -
Yggdrasil (2002)
Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est l'arbre cosmique, symbole de la vie, du savoir et de l'avenir. C'est ce nom qu'a choisi Kristian Blak pour son projet musical associant chants traditionnels et jazz érudit. 

D'origine danoise, Kristian Blak s'installe dans îles Féroé dès 1974. Il est devenu en quelques années une figure incontournable de la scène musicale locale. En 1977, il participe à la fondation du label Tutl ("murmure" en français), véritable institution culturelle de nos jours. Une centaine d'artistes représentant tous les styles musicaux (rock, pop, folk, jazz, metal...) figurent au catalogue. Le label organise annuellement des festivals au rayonnement international tel le G! Festival ou le Summer Festival qui a vu passer entre autres Scorpions, Roger Hodgson (ex-Supertramp) et Mika.

Kristian a imaginé en 1981 Yggdrasil comme un collectif dans lequel évolueraient des musiciens de tous horizons, que ce soit sur le plan musical ou géographique. Dès l'origine, son idée est de lier la musique à d'autres arts en croisant les disciplines (poésie, danse, arts visuels...). Il organise également des concerts inédits dans des lieux insolites : petits villages isolés, grottes marines etc. 

Yggdrasil, disponible en 2002, est incarné par la puissante voix de l'étoile montante de la scène féroïenne, Eivør Pálsdóttir. Elle n'a alors a son actif qu'un seul album, mais il est clair que Kristian a su déceler en elle tout un potentiel artistique appeler encore à éclore. Inspirées des grands espaces environnants et de la beauté fragile de la nature, les compositions revisitent le folklore local, mais aussi norvégien, suédois, groenlandais et même anglais en empruntant des textes à Shakespeare (A Vain And Doubtfull Good, Crabbed Age And Youth). Elles se muent ensuite en une musique contemporaine d'inspiration jazz, classique et rock. 

Le résultat est surprenant, parfois déconcertant, mais fait avant tout preuve d'une originalité qui comblera les amateurs de musique exigeants et curieux. Œuvre à part entière dans la carrière d'Evør, elle illustre son éclectisme artistique ainsi que sa capacité à interpréter tous les genres musicaux, aussi complexes soient-ils, avec une même aisance toute naturelle. 

Musiciens


Eivør Pálsdóttir : chant
Kristian Blak : piano
Tore Brunborg : saxophone
Anders Hagberg : flûtes
Anders Jomin : basse
Brandur Jacobsen : batterie, percussions

Titres


01. Náttina Eftir Fríggjanátt
02. Bort, Bort
03. The Eagle
04. Ognad
05. Led Er Din Sang
06. Yggdrasil
07. Oxberg
08. A Vain And Doubtfull Good
09. Crabbed Age And Youth
10. Smyril
11. Sorgen Var I Min Hu
12. Ajukutooq