samedi 2 juillet 2016

Galahad - Resonance - Live In Poland (2009)

Galahad Resonance Live In Poland
Galahad - Resonance -
Live In Poland (2009)
En 2006, Galahad sort Resonance, son premier DVD live enregistré en Pologne. Par la suite, en 2009, grâce au label Metal Mind, il devient disponible sous format CD. On y retrouve l'intégralité du set à l'exception de Bug Eye

2009, c'est également l'année de la parution du double album live Sleepless In Phoenixville édité chez Oskar, un autre label polonais.

Question légitime : quelle est donc la différence entre ces deux enregistrements ? 

Les deux spectacles ont été enregistrés à un an d'intervalle. Le concert de Resonance remonte au 22 mai 2006, il a été donné au sublime théâtre Wyspianski, également connu sous le nom de théâtre de Silésie, dans la ville de Katowice, située au sud de la Pologne. Celui de Sleepless In Phoenixville date du 28 avril 2007 et il a eu lieu lors du RoSfest en Pennsylvanie (États-Unis). Entre ces deux dates est paru le désormais classique Empires Never Last. Curieusement, c'est la setlist de Resonance qui est davantage axée sur le futur album encore à paraître par rapport à celle de Sleepless In Phoenixville. Sur les sept titres (en écartant l'ouverture signée Prokofiev), cinq sont extraits d'Empires Never Last, et pas des moindres : I Could Be God, Slidewinder, Empires Never Last, Termination et This Life Could Be My Last. A l'exception de Termination, on les retrouve bien évidemment sur Sleepless In Phoenixville. Mais la setlist proposée sur ce dernier est bien plus diversifiée. En fait, en offrant un large panorama sur la longue carrière du groupe fondé en 1985, il fait davantage office de rétrospective. 

Les deux enregistrements bénéficient de toute façon d'une qualité sonore exceptionnelle. Tous deux permettent de passer un moment privilégié avec ce groupe désormais incontournable de la scène progressive. Son chanteur Stuart Nicholson, doté d'un fort charisme, s'inscrit dans la droite lignée des Peter Gabriel, Fish et autres Peter Nicholls.




Musiciens


Stuart Nicholson : chant
Roy Keyworth : guitare
Dean Baker : claviers, chœurs
Lee Abraham : basse, chœurs
Spencer Luckman : batterie

Titres


01. Intro: Montagues And Capulets (Prokofiev)
02. I Could Be God
03. Year Zero (Parts 1 to 4)
04. Sidewinter
05. Sleepers
06. Empires Never Last
07. Termination
08. This Life Could Be My Last